09/02/2010

Notre camper van

Afin de voyager pendant plusieurs mois autour de l’Australie, nous devons trouver un moyen de locomotion et un logis. Nous commençons donc à chercher un camper van à acheter (camper van = fourgonnette équipée d’un lit et d’une kitchenette pour vivre comme des hippies). Le but est de pouvoir voyager et s’arrêter où l’on veut sans dépendre des auberges de jeunesses à plus de $25 la nuit par personne.

De nombreux vans sur le marché sont déjà équipés, mais après réflexion, nous avons préféré acheter un van commercial vide et le transformer nous-même (“home made”)!
Les avantages :
- le van est généralement mieux entretenu que par des “backpackers” (jeunes voyageurs comme nous) qui ne réparent que le strict minimum afin de le revendre quelques mois plus tard.
- on peut l’arranger à notre façon (ça, ça nous plait !)
- on peut se faire une bonne plus value à la revente (ça, ça plait à notre porte monnaie!).

Pour la recherche, nous avons répondu à des petites annonces par le biais de Gumtree, site internet où l’on trouve un peu de tout (c’est sur ce site que l’on a d’ailleurs trouvé nos 2 colocs), ou du Quokka, journal de la région Western Australia.

Après plusieurs visites de vans, nous n’avions toujours pas trouvé la perle rare. Cela nous a tout de même permis de se faire une idée concrète de ce qu’il nous convenait, mais aussi de mieux connaitre l’offre du marché : la plupart des vans ont entre 200 000km et 400 000 km pour un prix variant entre $3000 et $4500.

Enfin, nous voici devant une bonne occas’ : un Van Mitsubishi de 1994 avec seulement 175 000km, bonne mécanique, à $2800, négocié “portugaisement” à $2400 : l’affaire du siècle !!! Mais tout n’est pas si rose dans le pays des bisounours, le véhicule n’a pas de plaque, n’est donc plus enregistré, et le vendeur ne possède pas tous les papiers du véhicule … Pas très claire cette histoire … Pour se rassurer, nous avons pris toutes les précautions nécessaires en se renseignant un maximum. Après investigation, le véhicule n’est pas volé (certificat délivré par l’Etat, attention!) et la procédure pour ré-enregistrer un véhicule n’est pas aussi difficile qu’en France (surtout grâce aux fonctionnaires qui sont beaucoup plus coopératifs).

 

Jeudi 4 février : On se lance, on l’achète : Mickael signe les papiers, Pauline est trop stressée pour comprendre ce qui se passe.

P2070769P2040752 P2010730

Ouf, soulagés, il est à nous maintenant !

 

Vendredi 5 février : On commence à le nettoyer, refaire la carrosserie et un peu de mécanique portugaise (du gros boulot bon marché – Mickael n’a pas pu s’empêcher de faire du crépi sur une vitre !!!! ;)

P2050765 P2050763

 

Lundi 8 février : 1er shopping pour le van : lino pour remplacer la vieille moquette aux couleurs et odeurs douteuses, tissu (kitsch) pour faire les rideaux, peinture pour rénover la carrosserie …
Suivi de re-nettoyage pour Pauline qui a désormais disparu sous la crasse (et non, ce n'est pas du bronzage), ainsi que “huilage et ponçage portugais” pour lui redonner un petit coup de jeune. Comme il est lancé, Mickael va nous faire une jacky mobile!

 

Mardi 9 février : “Atelier peinture” mais avec une seule couleur, c’est moins marrant qu’en maternelle…

P2050758 P2090794

Avant Après

P2090782 P2090793

On a encore beaucoup de boulot, mais nous avons presque 2 mois pour arriver à nos fins.

 

Lundi 15 février : “Atelier découpage” mais pas qu’avec des ciseaux, c’est plus marrant qu’en maternelle!!! Le sol en contreplaqué sous la vieille moquette commence à s’effriter à l’arrière, donc on est obligé de refaire cette partie. Le plus long a ensuite été de fixer les planches à la carrosserie.
Spéciale dédicace au resto de Mickael qui nous prête gracieusement le matériel nécessaire (ponceuse, scie sauteuse, perceuse, et tout et tout…). Ils nous ont également donné de nombreuses planches de bois (ça les débarrasse par la même occasion).

P2170818 P2170823

 

Mardi 16 février : On commence à se demander si on ne devient pas des “jacky du 71” (pour Mickael) ou “du 39” (pour Pauline) : et oui, on a posé des jantes 19”…enfin des enjoliveurs “cheap”, seulement $12 les 4!
Ca fait quand même un peu plus sérieux, non?

IMG_9193 IMG_9198

 

 

Lundi 22 février : La base en bois du sol étant prête, on a essayer de rendre ça un peu plus sympa en posant un lino “style parquet” qu’on a trouvé pour seulement $25 (chutes chez un vendeur de carpettes). Allez tous à vos cutters!

IMG_9217IMG_9275 IMG_9271

Donc voilà, il nous reste maintenant à construire le lit en hauteur et la partie cuisine à l’arrière.

 

Mardi 23 février : Parti dans une phase de construction folle, Mickael se sent inspiré et créatif : il construit un repose pied en bois pour le confort de conduite… !?!!

IMG_9238IMG_9247 IMG_9262

 

Mercredi 17 mars : On attaque le lit définitif. Grosse pression, car ce sera le point le plus important durant notre grand voyage ! Muni de bonnes poutres en bois récupérées à l’arrache, d’équerres et de bons gros clous, la base du lit en forme de “U” se fixe discrètement sous le lino!

  IMG_0278IMG_0275

  IMG_0285IMG_0291

En arpentant les rues lors des encombrants, nous avons trouvé (entre autres) un bon matelas. Ca y est, le lit est prêt !

 IMG_0362 IMG_0363

 

Lundi 22 mars : air conditioningLe van a passé une journée entre les mains de garagistes spécialisés en climatisation. La clim n’était pas fixée quand on l’a acheté : j’avoue, on s’est un peu fait avoir par le vendeur qui nous disait qu’on avait juste à la revisser…  Donc, ça marche maintenant : un peu d’air frais nous fera du bien dans le nord, où les températures peuvent atteindre les 45°C…

 

 

 

Mardi 27 mars : La cuisine à l’arrière : franchement le plus long et le plus galère du projet. A partir d’un tas de planches récupéré $50 à Ikea dans le coin “bonnes affaires”, le meuble devait être pratique et sur mesure, selon les équipements à ranger. Les planches de tailles aléatoires n’ont pas facilité le travail. Il a fallu faire un gros travail en amont de préparation des plans, des mesures du van et de chaque planche. Les portes serviront de plan de travail et un accès à la partie arrière du lit est disponible. Plus de 30h passées sur ce meuble, PFFOUU, content d’avoir fini !

 IMG_0429IMG_0460

Les planches IKEA                                                 Les plans

IMG_0418IMG_0420IMG_0428 

IMG_0430IMG_0432IMG_0431 

Les équipements

Le van est maintenant prêt pour le grand voyage. Nous avons tout pour camper et se faire à manger, même une douche solaire. Glacière haute performance gardant au froid plus de 3 jours, et le 220V est dispo dans le van !

4 commentaires:

Unknown a dit…

Mais vous etes trop forts!!! Ahaha... il est magnifique.. un coup de peinture et vous aurez THE grande classe!
Bisous... vous etes les meilleurs!

julpi a dit…

Enorme! Gros voyage en perspective, eclatez vous bien les amoureux et ramenez moi un kangourou !

Unknown a dit…

ca assure un max trop fort système de matelas
Un conseil fait des trous dans la planche de contreplaqué sous le matelas car il faut que ca respire on pert pas mal d'eau chaque nuit AMUSEZ VOUS BIEN SEB

Chachou a dit…

Génial le van... vous avez trop assuré!!! ;-)